Construction d'un nouveau champ éolien

Publié le par mes-energies

Un consortium unissant des entreprises belges et Electrabel, la filiale belge de GDF Suez, va construire un champ éolien en mer de 450 mégawatts au large de la Belgique, a annoncé le géant français de l'énergie.

Outre les 70 à 75 éoliennes prévues de 6 à 7 mégawatts chacune, le champ offshore sera complété par des centrales utilisant l'énergie des vagues, d'une puissance totale de 20 mégawatts, précise le groupe dans un communiqué commun avec ses partenaires.

Baptisé "Mermaid" (sirène, ndr), il sera situé à environ 50 kilomètres au large de Zeebruges (ouest), dans la zone la plus éloignée retenue pour la construction des parcs offshore belges. Les premières éoliennes doivent être mises en service en 2016 pour une inauguration complète en 2017.

Electrabel (GDF Suez) détiendra 35% de l'ensemble, le reste revenant au groupement Otary RS (Aspiravi, DEME, Electrawinds, Nuhma, Power@Sea, Rent-a-Port, Socofe et SRIW Environnement). La ferme éolienne doit produire de quoi alimenter 500.000 foyers.

Il s'agit du septième et dernier parc éolien en mer attribué par la Belgique, précise GDF Suez. Selon le site spécialisé The WindPower, le pays comptera après les chantiers en cours un total de 2.370 mégawatts de puissance, soit à pleine puissance l'équivalent d'un peu moins de deux réacteurs nucléaires.

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article