Généralités

Publié le par mes-energies

Les voitures solaires ont toujours été un rêve depuis l'invention des cellules photovoltaïques.

 

 

Ce sont donc des voitures électriques, qui nécessitent une (des) batterie(s) pour stocker l'énergie qui leur est nécessaire lorsqu'il y a moins de lumière ou même pour pouvoir accélérer lorsque l'apport direct d'énergie solaire n'est pas suffisant pour cela.

La puissance actuelle de ces engins est limitée par le rendement des cellules photovoltaïques et par la capacité des batteries à stocker une grande quantité d'énergie dans un espace réduit.

Pour contourner ces obstacles, les voitures solaires essaient de réduire leur besoin en énergie pour rouler en réduisant leur poids avec l'utilisation de matériaux légers et en adoptant le meilleur aérodynamisme possible et ainsi avoir moins de résistance dans l'air.

En 1987 eu lieu la première course de voiture solaire, le "World Solar Challenge" qui consiste à traverser le centre de l'Australie du nord au sud, entre les villes de Darwin et d'Adelaide sur un total de 3000km.

Hans Tholstrup, le créateur de cette course, était le premier en 1983 à prouver que l'on pouvait traverser un continent avec un de ces engins. Il a créé cet évènement afin de montrer au public le potentiel de cette technologie "verte" et d'encourager l'innovation dans ce domaine.




 

Publié dans Voiture solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article